Orthodontie

 

Description

Il s’agit d’attaches en métal ou en céramique positionnées individuellement sur la partie externe des dents par un système de collage .

Si les attaches en céramique peuvent quasiment toujours être placées sur les dents maxillaires antérieures, pour des raisons de santé, elles sont à éviter sur les dents inférieures. Pour des risques d'usure de l'émail sur les dents antagonistes nous recommandons que les dents inférieures soient équipées de bagues métalliques.

Un fil relie entre elles toutes les attaches. Ce fil est toujours métallique, il est plaqué contre le fond de chaque attache/bague soit par un clapet, un élastique ou une ligature métallique.

Activation

A chaque rendez vous, le praticien réalise l’activation nécessaire soit en changeant la section de l’arc, les ligatures, …

Les bagues restent fixées pendant tout le traitement et ne sont retirées qu’à la fin de celui-ci.

Mode d’emploi

Cet Appareillage est fixe. Il peut y avoir en plus des élastiques à mettre par le patient pendant le traitement à la demande du praticien.

Précautions d’emploi

Ne rien manger de dur et collant. Les bonbons, les aliments durs même petits sont à éviter pendant toute la durée du traitement. Il est également interdit de ronger ses ongles ou ses stylos, de toucher son appareil avec ses doigts de façon récurrente... Tout cela fragilise l'appareil. L'arc peut se déformer et ne plus remplir ses fonctions. La colle des bagues peut se fracturer, et la bague se décolle de la dent. Elle bouge alors le long de l'arc et ne fait plus son travail. Le traitement prend du retard.

Le brossage doit être méticuleux et être réalisé idéalement après chaque repas.

A la fin du traitement, un maintien appelé contention est obligatoire pour assurer la stabilité du traitement.

Ce qui est normal

Une gêne  et des irritations sont fréquentes les 3 premiers jours.