Nous allons tenter de vous répondre mais n'hésitez pas à interroger le Dr VERTHIER qui reste votre interlocuteur privilégié.

Comment savoir si mon enfant a besoin d'un appareil ?

Les dents se chevauchent, certaines sont en avant ou écartées... Ces signes peuvent vous alerter mais certaines malocclusions passent totalement inaperçues.

N'hésitez pas à consulter votre dentiste lors de vos contrôles annuels ou un orthodontiste. Il n'est jamais trop tôt pour un dépistage.

voir aussi : le bilan

A quel âge consulter ?

L'orthodontiste peut intervenir à tout âge mais choisira le moment le plus efficace. Il est toujours préférable de consulter dès 4 à 6 ans car si certaines malocclusions se corrigent très facilement tôt, le traitement toujours possible plus tardivement sera parfois plus difficile.

voir aussi : le dépistage

 

A quoi sert l'orthodontie?

L’orthodontie permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un visage et un sourire harmonieux. Cet alignement va également favoriser l’hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme l’élocution, la mastication, la phonation, …

voir aussi :  l'orthodontie

Combien de temps dure un traitement ?

Ceci est très variable en fonction du traitement : de quelques mois à 3-4 ans pour les traitements plus complexes. En moyenne de 18 à 30 mois.

Combien coûte un traitement ?

Cela dépend du temps de traitement nécessaire et de l'appareillage utilisé. Un devis vous est systématiquement remis après l'étude du dossier.

Voir aussi : les remboursements

Faut-il passer par son médecin traitant pour consulter ?

Non, cela n'est pas une obligation. Vous pouvez consulter votre orthodontiste directement.

Est-ce que ça fait mal ?

Chacun ne ressent pas la douleur de la même manière. Certains patients ne sentent aucune difficulté pendant tout le traitement tandis que d'autres sont plus génés. Après la pose d'un appareil orthodontique ( bagues, invisalign, lingual...) une période d'adaptaion est nécessaire et dure environ 3 jours. La douleur est souvent légère et cède aux antalgiques traditionnels.

Est-ce qu'il faudra retirer des dents définitives ?

Les extractions sont parfois nécessaires car les machoires sont trop petites. Le Dr VERTHIER tente toujours de conserver les dents définitives néanmoins cela doit se faire dans le respect des tissus biologiques environnants.

 

Mon enfant suce son pouce. Que dois-je faire?

Beaucoup d'enfants sucent leur pouce ou une tétine dans leur jeune âge. Cependant cette succion souvent néfaste peut durer dans le temps et engendrer de nombreuses dysmorphoses tant au niveau des dents que des machoires. Il est conseillé de consulter votre orthodontiste à partir de 3-4 ans. Il saura trouver les mots pour expliquer et souvent convaincre si le moment est venu d'interrompre cette succion.

Voir aussi : Le pouce

J’ai peur de ne pas pouvoir m’y habituer

C’est une crainte justifiée. Néanmoins, il est extrêmement rare que l’on ne puisse pas s’habituer à un appareil, surtout lorsque l’on est réellement motivé par son traitement. Dans les cas extrêmes, la dépose de l’appareil peut être envisagée.

 

Est-ce que l'appareil va modifier ma façon de parler ?

Les bagues traditionnelles ne perturbent quasiment pas l'élocution.

Les bagues linguales et les gouttières invisibles invisalign peuvent géner l'élocution dans les premiers jours.

 

Peut-on retirer l'appareil pour un mariage par exemple ?

Les bagues ne peuvent pas être retirées puis remises à la convenance du patient.

Les appareils amovibles ou les gouttières transparentes ( invisalign ) peuvent être retirées.

 

Est-ce que l'on peut brosser ses dents avec un appareillage fixe ?

Le brossage des dents et des gencives est primordial avec un appareil dentaire fixé. Il est tout à fait possible dans de bonnes conditions. C'est un brossage différent qui demande une bonne technique et du temps. L'orthodontiste et son assitante sont là pour vous aider et vous conseiller.

Voir aussi : L'hygiène dentaire avec un appareil.

Existe-t-il des appareils invisibles ?

Il existe en effet des appareils très discrets quasiment invisibles. Parlez-en avec le Dr VERTHIER.

voir aussi : Invisalign et Orthodontie linguale

 

Peut-on tout manger avec sont appareil ?

Les aliments durs et collants sont à proscrire.

voir aussi : les recommandations

 

Est-ce qu'il peut y avoir des complications ?

Dans le cadre médical le risque O n'existe pas. Néanmoins les risques sont le plus souvents anecdotiques et beaucoup moins importants que les bénéfices d'un traitement.

L'orthodontiste vous informera systématiquement des risques évalués.

 

Est-ce qu'on va se moquer de moi ?

Aujourd'hui porter un appareil est très courant. Les adolescents sont nombreux à être appareillés et les adultes sont de plus en plus concernés.

 

Le traitement est-il définitif ?

A la fin du traitement, une période dite de contention pérénise les résultats obtenus. Il faut tout de même savoir que les dents bougent toute la vie et que de petites modifications apparaissent naturellement au cours de la vie.

voir aussi : la contention

 

Que faire en cas d'urgence ?

Contactez nous.

voir aussi : Les urgences

 

Jusqu’à quel âge peut-on réaliser un traitement orthodontique ?

Même si l'idéal est de réaliser la plupart des traitements avant la fin de la croissance, il n'existe plus de limite d'âge. En effet les techniques modernes permettent aujourd'hui de réaliser des traitement de 4 ans à 99 ans.

En savoir plus