C'est merveilleux, mon traitement est terminé !
Pour en garder les bénéfices, la contention est une partie primordiale du traitement orthodontique. Elle assure la stabilité des résultats obtenus.
C'est l'orthodontiste qui définit le type de contention et la durée du maintien.
Pour les adolescents :
Le fil de contention doit être gardé au moins 4 ans mais le patient peut le garder plus longtemps s'il le souhaite. Parlez-en avec votre orthodontiste. Ce fil doit être contrôlé une fois par an.Les gouttières doivent être portées toutes les nuits pendant au moins un an puis le port est dégressif et doit être au moins hebdomadaire jusqu'à la fin de la croissance et jusqu'à ce qu'une décision ait été prise concernant les dents de sagesse.
Pour les adultes : la contention est souvent de très longue durée.
Les fils collés sont gardés à vie et doivent être contrôlés une fois par an. Les gouttières doivent être portées toutes les nuits pendant au moins un an puis le port est dégressif et doit être au moins hebdomadaire à terme.
Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que les dents et les tissus subissent des modifications tout au long de la vie. En ce sens, rien n'est figé et la contention est la condition incontournable à la stabilité du traitement. Lorsque vous ne portez plus vos gouttières et/ou faites déposer vos fils de contention ou ne les faites pas contrôler, il faut accepter que certaines mobilités et adaptations apparaissent.
Les tissus biologiques évoluent tout au long de notre vie y compris les dents.
Contention
Le fil de contention collé.
Les Gouttières de contention
Le Tooth Positionner ou TP