PORT ET UTILISATION DES ALIGNERS INVISALIGN® -

Voici quelques astuces pour une utilisation appropriée et éviter l’endommagement de vos aligners.

Prenez soin de

1. Porter vos aligners selon les instructions de votre praticien, généralement entre 20 et 22 heures par jour.

2. Toujours vous laver soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de manipuler vos aligners.

3. Ne manipuler qu’UN seul aligner à la fois.
4. Rincer vos aligners lorsque vous les sortez de l’emballage.

Mise en place des aligners

1. Assurez-vous de prendre le bon aligner - celui du haut pour les dents du haut et celui du bas pour les dents du bas.

2. Pour éviter toute confusion, chaque aligner est marqué
avec votre numéro de cas unique, ainsi qu’un numéro d’étape précédé d’un “U” pour les aligners du haut, ou d’un “L” pour les aligners du bas.

3. Vous pouvez mettre en place soit l’aligner du haut, soit l’aligner du bas en premier. Lors de la mise en place
de chaque aligner, poussez légèrement l’aligner sur vos dents antérieures (du devant). Puis appliquez une pression égale en vous servant de vos pouces sur les zones molaires
(à l’arrière) à droite et à gauche jusqu’à ce que les aligners soient bien en place.

4. NE PAS MORDRE pour enclencher les aligners - Cela risque de les endommager.

Note : si vous sentez une douleur soudaine ou si vous éprouvez un inconfort important, veuillez arrêter le port des aligners et contactez votre praticien.

PORT ET UTILISATION DES ALIGNERS INVISALIGN®

Enlever les aligners

1. Sur un côté de la bouche, placez votre doigt à l’intérieur de la dernière molaire afin de retirer lentement les aligners de vos molaires.

2 Répétez l’action de l’autre côté de la bouche avant d’essayer de retirer com plètement les aligners.

3. Après avoir désinséré les aligners des molaires des deux côtés de la bouche, vous devriez pouvoir détacher lentement et doucement les aligners de vos dents avec vos doigts.

Note :

  • Rincez immédiatement vos aligners avec de l’eau,

    secouez-les afin d’enlever tout excès d’eau et rangez-les

    dans la boîte de protection prévue à cet effet.

  • Afin d’éviter tout endommagement, évitez d’ôter vos

    aligners inutilement.

  • Enlevez vos aligners avec soin, en particulier si vous portez

    de nombreux taquets.

  • N’utilisez pas de force excessive pour tordre un aligner

    pour l’enlever.

  • NE PAS utiliser d’objet pointu pour enlever vos aligners.

  • Veuillez consulter votre praticien si vos aligners sont

    difficiles à enlever. page9image63008 page9image63168 page9image63328 page9image63488 page9image63648 page9image63808

ENTRETIEN QUOTIDIEN DE VOS ALIGNERS INVISALIGN®

1. Nettoyez vos aligners avant de les mettre en bouche. Utilisez à cet effet votre brosse à dent avec de l’eau et éventuellement un peu de dentifrice. Il peut être plus facile de nettoyer l’extérieur des aligners en les brossant pendant que vous

les portez, puis de les enlever pour nettoyer les surfaces intérieures.

Note : Rincez soigneusement chaque aligner sous l’eau après chaque nettoyage. Nous vous recommandons également d’utiliser le système de nettoyage pour vos aligners Invisalign une fois par semaine, ou selon vos besoins.

2. NE PAS utiliser de produits pour prothèses dentaires ou
de bain de bouche pour nettoyer vos aligners. Ces produits peuvent endommager la surface des aligners, altérant leur teinte et les rendant ainsi visibles.

Une Bonne Hygiène Buccale

1. Toujours enlever vos aligners avant de manger ou boire. (Vous n’avez pas besoin de retirer vos aligners pour boire de l’eau fraîche.)

2. Brossez vos dents et passez un fil dentaire après chaque repas ou en-cas avant de remettre vos aligners. Si vous ne pouvez pas utiliser votre système de nettoyage ou votre brosse à dents, vous pouvez simplement vous rincer la bouche,

et nettoyer vos aligners à l’eau tiède du robinet. Ce n’est pas la meilleure manière de les nettoyer, mais cela fonctionne
en cas de dépannage. Prenez soin ensuite de nettoyer correctement vos aligners dès que vous pouvez.

3. Si vous avez des questions concernant votre hygiène buccale, veuillez consulter votre praticien.

4. Des contrôles dentaires et un nettoyage réguliers sont recommandés pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives.

ENTRETIEN QUOTIDIEN DE VOS ALIGNERS INVISALIGN®

Ranger vos aligners Invisalign

Deux boîtes vous seront remises au début de votre traitement, une bleue et une rouge (ou orange). Nous vous recommandons de ranger vos aligners dans une de ces boîtes lorsque vous ne les portez pas, afin de les protéger et de ne pas les perdre.

La boîte bleue est prévue pour votre étape actuelle. Rangez dans cette boîte les aligners que vous utilisez actuellement (ex : étape no 1).
Lorsqu’il est temps de passer à l’étape suivante (ex : étape
no 2), rangez vos aligners précédents dans la boîte rouge. Toujours garder les aligners utilisés récemment dans cette boîte. Si vous perdez ou cassez vos aligners actuels, votre praticien peut vous conseiller de revenir à l’étape précédente et ainsi d’utiliser les aligners qui étaient dans la boîte rouge pendant que des aligners de remplacement sont fabriqués.

Note : Gardez les aligners précédents dans un sac en plastique propre ou suivez les conseils de votre praticien. Ne pas laisser les aligners à la portée des enfants ou des animaux domestiques.

QUESTIONS – RÉPONSES

Q : Le traitement sera-t-il douloureux ?

R : La plupart des patients ressentent une douleur dentaire pendant quelques jours au début de chaque étape. Ceci est normal. C’est le signe que les mouvements dentaires avec
les aligners Invisalign s’opèrent bien. Cette douleur devrait
disparaître progressivement quelques jours après la mise en place du nouvel aligner. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter votre praticien.

Q : Le port des aligners aura-t-il un effet sur mon élocution ?

R : Comme tout appareil orthodontique, les aligners peuvent temporairement affecter votre élocution. Cependant, au fur et à mesure que votre langue s’habitue au port des aligners, tout défaut d’élocution disparaîtra.

Q : Que faire si mon nouvel aligner ne s’adapte pas ?

R : Un léger décalage entre le nouvel aligner et la position actuelle de vos dents est normal car vos dents ont besoin de temps pour se déplacer jusqu’à la position voulue par le nouvel aligner. Si vous éprouvez de grandes difficultés pour la mise en place du nouvel aligner, veuillez informer votre praticien.

Q : Existe-t-il des restrictions alimentaires ?

R : En général, non. Contrairement aux appareils orthodontiques traditionnels, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez car vous enlevez les aligners. De ce fait, il n’y a pas de restrictions sauf contre-indication de votre praticien.

Q : Est-il possible de consommer des boissons chaudes ou froides lorsqu’on porte les aligners ?
R : Excepté pour l’eau fraiche, nous vous recommandons de ne pas boire lorsque vous portez les aligners, afin d’éviter la formation de caries, de taches ainsi que la déformation des aligners par les boissons trop chaudes.

Q : Peut-on mâcher du chewing-gum en portant les aligners ?

R : NON. Le chewing-gum collerait aux aligners. Nous vous recommandons d’enlever vos aligners pour chaque repas ou en-cas.

Q : Est-ce que fumer peut tacher les aligners ?

R : Nous vous déconseillons de fumer lorsque vous portez les aligners car cela peut entrainer une coloration.

QUESTIONS – RÉPONSES

Q : Pourquoi certains aligners ont-ils des encoches ou des stries ?

R : En fonction de votre traitement, certains mouvements peuvent nécessiter des “taquets” ou “stries” pour aider l’aligner à adhérer aux dents. Ces encoches ou ces creux s’enclenchent sur les taquets que le praticien place sur vos dents. Les taquets sont en général des petites formes en céramique que votre praticien fixe sur vos dents et dans lesquelles s’enclenchent les encoches de vos aligners. Les stries sont des petites découpes dans vos aligners. Votre praticien utilisera l’un de ces dispositifs, ou les deux, pour essayer d’obtenir les mouvements souhaités.

Q : Que se passe-t-il lorsqu’un aligner est cassé ou perdu ?

R : Dans le cas ou un aligner serait perdu ou cassé, veuillez immédiatement en informer votre praticien. Ce dernier vous
dira probablement de remettre immédiatement les aligners précédents, ou de passer aux aligners suivants. Votre praticien commandera probablement de nouveaux aligner pour remplacer ceux que vous avez perdus. Ils sont généralement livrés en
quelques jours.

Q : Que se passe-t-il si un taquet se décolle ?

R : Dans le cas où un taquet se décollerait, veuillez immédiatement en informer votre praticien.

Remarque : si vous avez encore des questions après avoir
lu ce document, nous vous invitons à consulter votre praticien.

Avertissement : Dans de rares cas, certains patients peuvent être allergiques à la matière plastique des aligners. Si tel est le cas, arrêtez l’utilisation de vos aligners et consultez immédiatement votre praticien. Veuillez également le signaler à Align Technology. De plus des appareils orthodontiques, ou des pièces de ces appareils, peuvent être avalés ou aspirés accidentellement et peuvent être nocifs.