C'est merveilleux, mon traitement est terminé !

Il faut tout de même prendre quelques précautions car les dents bougent toute la vie. Afin de péréniser les résultat obtenus, le Dr VERTHIER a posé une contention et va vous revoir en consultation afin de vérifier la stabilité de la dentition.

Les Sensations

Lorsque l'appareil est retiré, la sensation est étrange et il faut à nouveau 1 semaine pour s'habituer à la nouvelle situation. Les gencives sont souvent un peu gonflées et mettront 2 semaines à retrouver leur épaisseur normale si le brossage est de bonne qualité.

Après la dépose de l'appareil, il reste souvent de la colle sur les dents, elle n'est pas visible mais son polissage sera réalisé 3 mois après la séance de fin de traitement actif. Ce n'est pas au dentiste de le faire, l'orthodontiste réalisera cette séance lors du rendez-vous de contrôle.

Il y aura environ 3 séances de contrôle la première année.

Nous assurerons une surveillance tant qu'une décision n'a pas été prise pour les dents de sagesse si elles existent.

Le(s) fil(s) de contention

A l'intérieur des arcades dentaires, le Dr VERTHIER a posé un fil de contention sur la partie antérieure, parfois sur une arcade parfois sur les deux en fonction du traitement effectué. Ce fil est recouvert d'un fil protecteur de composite. Il doit rester en place au moins 4 ans mais nous conseillons de le garder le plus longtemps possible. 

Vous pouvez manger de tout à présent, dur, collant, chewing gums.... Mais il reste toujours interdit d'arracher des choses résistantes avec ses dents de devant ou de ronger ongles et stylos.

 

La/les gouttière(s) de contention

Une gouttière transparente sur-mesure a été réalisée.           

Il faudra la mettre toutes les nuits pendant au moins 1 an. Ensuite vous pourrez diminuer la fréquence mais c'est l'orthodontiste qui donnera le rythme à respecter. Il ne faut pas arrêter de la porter sans l'avis du Dr VERTHIER

La gouttière est très discrète, afin de ne pas la perdre ou jeter par inadvertance, il faut toujours la ranger dans sa boîte !

Elle sera nettoyée à l'est froide avec un peu de dentifrice.

Un moule de vos dents en fin de traitement vous sera rendu systématiquement avec cette gouttière. Il est très précieux et vous devrez le conserver. Si vous perdez la gouttière ou la cassez, il permettra d'en fabriquer une nouvelle.

 

Les Urgences

Si la gouttière n'est pas mise tous les soirs, les dents rebougent et la gouttière rentre moins bien, cela devient de plus en plus douloureux de la mettre ... Ensuite il faut forcer pour qu'elle rentre sur les dents et souvent elle casse. Soyez donc très régulier car vous risquez de devoir reporter un appareil si les dents se déplacent à nouveau.

Avec le temps, il peut y avoir des traces d'usure sur la gouttière en fonction de l'endroit où les dents frottent dessus, cela ne pose aucun problème sur son efficacité.

Si la gouttière est perdue ou cassée, il faut nous prévenir très rapidement, chaque jour compte. Vous devrez nous déposer le moule afin d'en fabriquer une nouvelle. 

Le fil de contention ne doit jamais être déposé sans l'accord de l'orthodontiste.

Si un bout de colle se retire, mettez de la cire, n'y touchez pas, envoyez-nous une photo et nous vous recevrons rapidement.

A présent profitez bien de votre sourire !!!

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question complémentaire.